Pour la 4ème année consécutive, le marché remboursable est en décroissance (-0,9%).
Le principal facteur reste les baisses de prix qui pèsent pour -611 M€ en PFHT soit -3,4 points sur cette involution. L’effet périmètre lié au déremboursement des antiarthrosiques participe à hauteur de -0,7 point. Les classes contribuant le plus à cette décroissance sont les statines (lié à la mesure d’accord préalable), les antidépresseurs (perte de brevet de l’escitalopram) et les sartans (baisses de prix).
Le marché non remboursable progresse de +7,1%. Cette croissance est fortement liée aux antiarthrosiques déremboursés en mars 2015. Ces produits participent à hauteur de +3,5 points à la croissance du marché.
Après avoir connu une très forte évolution en 2014 (+17,0% en prix tarif), le marché hospitalier a progressivement ralenti pour atteindre une évolution de +5,7%. Les médicaments rétrocédables et hors GHS affichaient en début d’année des évolutions mensuelles de +30%. En décembre, le marché recule de -1,3% ce qui illustre bien la fin de l’effet bosse des produits indiqués dans le traitement de l’hépatite C.
Au global, le marché pharmaceutique s’établit à 30 167 M€, avec une évolution de +1,7% par rapport à 2014.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS