Comme cela est le cas depuis de nombreux mois, le marché des médicaments remboursables est en recul de -2,1% au mois de septembre 2016 malgré un nombre de jours ouvrés identique par rapport à 2015.
En cumul fixe janvier-septembre 2016, le marché involue de -0,2%. La classe des statines contribue à cette décroissance à hauteur de -0,5 point en valeur. Cette baisse est liée à la fois à un effet volume et à un effet prix : les unités ont baissé de -4,3% et de nombreuses baisses de prix allant de -16% à -35% ont été appliquées depuis le début de l’année. Les antidépresseurs, les antipsychotiques et les antiépileptiques expliquent également cette décroissance en valeur en raison de la tombée dans le domaine public de molécules au cours du 2 ème semestre 2015 (duloxetine, aripiprazole et pregabaline).
A l’inverse, des classes poursuivent leur croissance comme les NACO (+34,1%) ou les autres produits du système nerveux central (+30,2%) qui comprennent notamment les nouveaux médicaments indiqués dans le traitement de la SEP (Tecfidera®, Aubagio®).
A l’hôpital, le marché total évolue de +7,6% et les médicaments rétrocédables et de la liste en sus progressent de +8,8% sur les 9 premiers de l’année. Les médicaments « rétrocédables autres » poursuivent leur croissance avec une évolution de +17,7% en raison de la montée en charge des médicaments en ATU et en post-ATU, en particulier les anti-PD1.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS