Le marché des médicaments remboursables enregistre une évolution négative de son chiffre d’affaires au mois d’octobre 2016 expliquée en partie par le nombre de jours ouvrés (23,5 en 2016 versus 24,5 en 2015). Corrigé de cet effet, le marché aurait évolué de +2,3%. En cumul fixe et en cumul mobile annuel, le marché est en recul de -0,3%. Le mois d’octobre est marqué par une vague de baisses de prix dans le Répertoire. De nombreuses classes sont touchées telles que les anti-arythmiques (flecainide, amiodarone), les bêta-bloquants (acebutolol, bataxolol, celiprolol), les bi-phosphonates (alendronate et risedrobnate), les AINS (celecoxib) et les antidiabétiques (gliclazide, glimepiride, metformine). Concernant les nouvelles commercialisations, notons le lancement en ville d’un nouveau traitement indiqué dans le traitement du psoriasis, Otezla®.
Le marché hospitalier continue de progresser avec une évolution de +7,8% en cumul fixe pour le total et de +8,6% pour les médicaments rétrocédables et hors GHS.
Enfin, le poids de la régulation continue de peser sur le médicament. Les économies demandées à ce secteur, essentiellement au travers de baisses de prix et de baisses des volumes, s’élèvent à 1,7 milliard d’€ ce qui représente 45% des économies totales. Le PLFSS présente un certain nombre de dispositions qui seront réexaminées dans le cadre du suivi de la politique conventionnelle.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS