Au mois de mars 2016, le marché remboursable enregistre une évolution de +2,1% de son chiffre d’affaires à nombre de jours ouvrés équivalents. En Cumul Fixe et en Cumul mobile Annuel, les évolutions sont négatives (respectivement -0,7% et -1,0%).
Publiées au Journal Officiel du 23 février 2016, de nombreuses baisses de prix sont appliquées à compter du 1er mars 2016. Les classes les plus touchées sont les antidépresseurs, les antipsychotiques, les tranquillisants, les antiépileptiques et les anti-Alzheimer avec des baisses pouvant aller jusqu’à -35%.
Le marché hospitalier poursuit sa croissance avec une évolution de +7,9% pour le marché total et une évolution de +6,0% pour les médicaments rétrocédables et hors GHS, évolutions tirées par la progression des anticorps monoclonaux (+17,8%).
Concernant les génériques, soulignons que, pour la 1ère fois depuis la création du Répertoire des génériques, le taux de pénétration atteint 80,0%.
Après plusieurs mois d’évolutions positives, le marché non remboursable recule fortement (-13,9%). Cette décroissance est liée à la fin de l’effet périmètre du déremboursement des antiarthrosiques en mars 2015.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS