Après la forte hausse du marché pharmaceutique en mai 2016 liée à un effet jour ouvré positif important, les chiffres de juin affichent des évolutions négatives (-2,6 % en valeur et -4,2% en volume pour le marché remboursable). Sur les 6 premiers mois de l’année, le marché est stable (0,0%) et en cumul mobile annuel il recule de -0,5%. Les statines, les antiarthrosiques, les antipyrétiques et les sartans contribuent négativement à l’évolution du marché, ces classes étant particulièrement impactées par les baisses de prix, les déremboursements et les actions de maîtrise médicalisée.
Contrairement à 2015 où le marché non remboursable était à la hausse avec la fin de la prise en charge des antiartrosiques, les chiffres de 2016 sont en recul (-6,4% sur le mois et -2,9% sur les 6 premiers mois). Cela montre bien que sans effet périmètre lié au déremboursement, le marché non remboursable ne progresse pas.
Le marché hospitalier affiche de fortes évolutions : +7,4% pour le total et +7,1% pour les médicaments rétrocédables et hors GHS. Ce sont essentiellement les nouveaux anticancéreux en ATU et en post-ATU qui expliquent la croissance des médicaments rétrocédables seuls.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS
Dans les « Chiffres clés de l’Industrie Pharmaceutique » du mois de juin 2016, ce mois-ci, Nicolas BOUZOU intitule sa chronique « Prix des médicaments innovants : keep calm and be rational ».