Malgré un demi-jour ouvré supplémentaire en avril 2016 par rapport à 2015, le marché remboursable affiche une évolution négative (-2,1%). Cette décroissance est liée principalement à deux facteurs : les multiples baisses de prix qui ont touché les médicaments du système nerveux central en mars 2016 et la baisse du chiffre d’affaires des molécules récemment génériquées comme l’aripiprazole et la pregabaline.
Si on fait un bilan à 18 mois du dispositif d’accord préalable mis en place en novembre 2014 pour Crestor®, Ezetrol® et Inegy®, on constate une baisse de -13,8% en unités sur ces trois produits et une très faible augmentation (+0,8%) sur les produits du Répertoire sur le cumul mobile annuel à fin avril 2016.
On note une forte croissance des médicaments de la classe N07X (+125 M€) qui est liée à la progression de deux produits commercialisés en 2014 : Tecfidera® et Aubagio® indiqués dans les formes rémittentes de SEP.
Les médicaments hors GHS et rétrocédables sont également en décroissance au mois d’avril (-1,3%). Le segment des produits hors GHS décroît de -3,2% alors que les médicaments rétrocédables seuls, composés des médicaments en ATU et en post-ATU, progressent de +1,9%.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS