Au moment où les discussions sur le PLFSS pour 2017 sont en cours, le GERS publie, en collaboration avec le BIPE, le 1er numéro du baromètre des indicateurs de la régulation économique du médicament. L’objectif de ce baromètre est de vous fournir des données d’analyse du marché et de régulation sur l’économie du médicament. Ce tableau de bord vient compléter les données publiées chaque mois par le GERS. Pour le mois d’août, le marché total des médicaments est en forte croissance (+12,8%). Cette hausse est liée en partie au nombre de jours ouvrés : 24 en 2016 versus 23 en 2015.
En ville, le marché remboursable progresse de +7,6%. Mais corrigé des jours ouvrés, l’évolution aurait été de +3,1%. Cette croissance ne se concentre pas uniquement sur quelques classes ou produits mais concerne l’ensemble du marché.
Comme les autres mois, les produits de la SEP et les NACO contribuent à la croissance et à l’inverse les statines, les sartans et les antidépresseurs tirent le marché vers le bas. Les médicaments non remboursables progressent également fortement (+15,1%). Les antipyrétiques, les produits broncho-pulmonaires et les expectorants expliquent 7,7 points de cette croissance.
L’hôpital enregistre aussi une très forte croissance : +21,6 % pour le marché hospitalier total et +23,6% pour les médicaments rétrocédables et hors GHS. Le segment qui affiche la progression la plus importante est celui des médicaments rétrocédables seuls (+44,6%) qui comprend notamment les nouveaux anticancéreux en ATU et en post-ATU.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS