LE MARCHÉ PHARMACEUTIQUE FRANCE – LES POINTS CLÉS – OCTOBRE 2015 #laDATAréférence #hcsmeufr
Les Points Clés – Octobre 2015
Le marché des médicaments remboursables affiche une baisse importante de son chiffre d’affaires au mois d’octobre (-5,3%) liée en partie au demi-jour ouvré en moins par rapport à 2014.
Les plus fortes baisses se concentrent essentiellement sur les antipyrétiques (-15,3%), les statines (-13,7%) et les AA2 (-28,0%). Les produits pour lesquels une baisse de prix a été appliquée au mois de septembre (Enbrel®, Abilify®, Seretide Diskus®…) contribuent également à cette baisse (-0,6 point).
A l’inverse, les médicaments non remboursables poursuivent leur croissance (+7,3% au mois d’octobre et +8,2% en cumul fixe). L’effet périmètre lié au déremboursement des antiarthrosiques est le principal facteur expliquant cette hausse.
Enfin, le marché des médicaments hospitaliers enregistre une involution de 2,1% au mois d’octobre. Si on se concentre uniquement sur les médicaments rétrocédables et hors GHS, la baisse est encore plus importante (-12,6%). Cette forte baisse est liée au pic de ventes constaté au mois d’octobre 2014 sur les médicaments indiqués dans le traitement de l’hépatite C.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS