Madame, Monsieur,
Nous vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année 2018.
Veuillez trouver ci-joint l’infographie réalisée à partir des « Chiffres clés de l’Industrie Pharmaceutique » du mois de novembre 2017.
Ce mois-ci, Pierre-Yves GEOFFARD intitule sa chronique : « Zéro reste à charge » sur les prothèses : l’occasion manquée d’une réforme ambitieuse…cette chronique a été diffusée aux référents.
Vous trouverez ci-dessous l’édito de Philippe TCHENG, président du GIE GERS
Nous vous en souhaitons bonne lecture et vous remercions de votre fidélité.
Bien cordialement.
______________
Patrick OSCAR
Délégué Général
Tout d’abord, je vous présente au nom de tous les membres du GIE nos meilleurs vœux pour une excellente année 2018.
Le marché des médicaments remboursables connaît une légère augmentation de son chiffre d’affaires avec une évolution de +0,9% au mois de novembre.
Corrigée de l’effet jours ouvrés (un demi-jour supplémentaire par rapport à 2016), le marché aurait été en décroissance (-1,4%). En cumul fixe janvier-novembre, l’évolution est de +0,4%.
Une importante vague de baisses de prix est appliquée sur un grand nombre de classes thérapeutiques au 2 novembre. Ces baisses concernent notamment les produits pour IRM, les médicaments indiqués dans le traitement de l’incontinence, les narcotiques, les antiparkinsoniens et les antiépileptiques. L’ensemble des produits concernés par cette mesure génère un chiffre d’affaires de plus de 400 M€. En moyenne, les PFHT baissent de 20%.
Le marché hospitalier continue de croître en chiffre d’affaires avec une évolution de +5,6% en cumul fixe. Au sein des médicaments rétrocédables et hors GHS, ce sont les produits de la liste en sus qui tirent le marché vers le haut avec une croissance de +10,5% liée à la montée en charge des produits de l’oncologie.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS