Nous vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année 2017.
Nous venons d’envoyer aux adhérents les « Chiffres clés de l’Industrie Pharmaceutique » du mois de novembre 2016 avec ce mois-ci une chronique de Patrick BERTIN intitulée :
« Diminuer la dépense du régime obligatoire ? ».
Au mois de novembre 2016, le marché remboursable progresse de +3,6% en chiffre d’affaires malgré un nombre de jours ouvrés identique par rapport à novembre 2015. En cumul fixe 11 mois, l’évolution est de +0,0%. Les NACO, les antinéoplasiques et les médicaments indiqués dans le traitement de la DMLA contribuent positivement à la croissance.
Les médicaments non remboursables enregistrent une forte augmentation de leur chiffre d’affaires (+12,1%) et de leur volume (+7,5%). Cette croissance est principalement portée par les produits en prescription médicale facultative qui progressent de +15,4% en valeur. Les produits anti-tabac affichent une croissance de 40%. Les autres classes en croissance sont les décongestionnants, les produits broncho-pulmonaires et les antipyrétiques. A elles seules, les trois classes progressent de +20,9% soit une contribution à la croissance de +4,7 points.
Le marché hospitalier poursuit sa progression avec une évolution de +8,4% en cumul fixe pour le total et de +8,9% pour les médicaments rétrocédables et hors GHS. Les anticorps monoclonaux et les immunosuppresseurs contribuent à hauteur de 4 points à la croissance du marché.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS