Les Points Clés – Juin 2015
En juin, le chiffre d’affaires du marché remboursable affiche une évolution positive de 2,4%. Cette augmentation est fortement imputable aux 2 jours ouvrés supplémentaires que comprend le mois de juin 2015 par rapport au même mois de l’année 2014. Hors effet jours ouvrés, le marché remboursable aurait affiché une involution de -6,1%. En Cumul Fixe, le marché est en décroissance (-1,2%).
Depuis le début de l’année, le Répertoire des génériques n’a pas été impacté par la tombée dans le domaine public de molécules à fort potentiel. L’évolution des médicaments du Répertoire est de -7,4% en chiffre d’affaires : -15,1% pour les princeps et -3,9% pour les génériques. Le taux de pénétration des génériques a gagné 2 points en 6 mois : 76,0% en janvier et 78,1% en juin.
La croissance du marché hospitalier total poursuit son ralentissement avec une évolution au mois de juin de +5,0% en prix tarif. Si on corrige de l’effet jours ouvrés, le marché aurait même été en involution (-3,7%). Les médicaments rétrocédables et hors GHS évoluent de +1,8% en prix JO.
Pour la première fois depuis des mois, les médicaments « Rétrocédables autres », qui comprennent les produits en ATU et en post-ATU, affichent une évolution négative (-6,1%) liée à la fin de l’effet « bosse » des produits VHC.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS