Le marché remboursable enregistre une forte baisse de son chiffre d’affaires en juillet 2016.
Cette décroissance est liée à un effet jours ouvrés négatif important : 24 en 2015 versus 22,5 en 2016. Hors effet jours ouvrés, le marché aurait évolué de +0,8%. En Cumul, le marché recule de -0,8% sur 7 mois et de -0,9% sur 12 mois. Les produits qui tirent la croissance sont les nouveaux médicaments indiqués dans le traitement de la SEP ainsi que les NACO. A l’inverse les statines, les antiarthrosiques et les AA2 continuent de baisser.
Les médicaments non remboursables poursuivent leur décroissance (-5,3% en juillet). Les vasoprotecteurs et les pilules contraceptives sont les classes qui décroissent le plus.
L’hôpital affiche une très faible croissance de son chiffre d’affaires en juillet (0,5% pour le total et +1,7% pour les médicaments rétrocédables et hors GHS). La forte décroissance des médicaments indiqués dans le traitement de l’hépatite C (-21,3%) explique en grande partie ce ralentissement.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS