Le marché remboursable enregistre une involution de -2,2% au mois d’avril 2015 malgré le même nombre de jours ouvrés par rapport à avril 2014. Les antiarthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL), déremboursés le 1er mars 2015, expliquent -0,7 point de la décroissance et les antidépresseurs participent à hauteur de -0,5 point, en raison de la perte de brevet de l’escitalopram. Les statines contribuent à hauteur de -0,5 point. Si on fait un bilan à 6 mois du dispositif d’entente préalable mis en place en novembre 2014 pour Crestor®, Ezetrol® et Inegy®, on constate une baisse de 9,7% en unités sur ces trois produits et une croissance de 4,0% sur les produits du Répertoire sur la période novembre 2014 et avril 2015.
A l’inverse, le marché non remboursable affiche une croissance de 5,0%. Sur ce segment, les AASAL expliquent 4,8 points de cette augmentation. Le marché hospitalier des médicaments rétrocédables et hors GHS poursuit sa croissance avec une évolution de +16,2% au mois d’avril 2015 (en prix JO). Le segment le plus dynamique est celui des médicaments rétrocédables seuls avec une croissance de +50,8% et qui comprennent les nouveaux produits de l’hépatite C en période de post-ATU.
Philippe TCHENG, Président GIE GERS
Adhérents du GIE GERS retrouvez le détail des chiffres dans vos tableaux de bord mensuels – pour adhérer au GIE GERS suivez le lien « inscription » sur cette page.